Cultivons l'Europe

Erasmus+ Agriculture

010-A6 Les energies renouvelables

L'énergie solaire

L'énergie solaire

L'atelier a eu une durée de deux heures et il a été adressé aux élèves de deuxième d' ESO.

D'abord, le moniteur a expliqué aux élèves ce que c'est l'énergie solaire, les plaques solaires thermiques, comment elles fonctionnent et leurs composants.

Après, les élèves sont sortis dans la cour où ils ont monté, par groupes, trois plaques solaires artisanales (équipes solaires thermiques compactes). Les élèves ont monté les plaques solaires et ont mesuré la température atmosphérique et la température de l'eau du dépôt de l'équipe solaire.

Ensuite, les élèves sont rentrés en classe où le moniteur a projeté un PowerPoint qui expliquait la problématique des énergies non renouvelables et hautement polluantes (combustibles fossiles, énergie nucléaire), et l'alternative des énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, biomasse...)

Après cela, le moniteur a posé diverses questions qui ont été le point de départ pour commencer un débat sur ces deux sortes d'énergies.

On est arrivés à la conclusion que les énergies renouvelables, avec l'énergie solaire, sont plus rentables, efficaces, et moins polluantes.

On est sortis de nouveau dans la cour pour prendre de nouvelles mesures (et on a vérifié que la température de l'eau avait montée plus de 15º dans un quart d'heure!) de telle sorte qu'on a pu vérifier l'efficacité des plaques solaires.

Pour finaliser, les élèves sont rentrés en classe et ils ont mis en commun les conclusions. Le moniteur a distribué des dossiers pour travailler les concepts appris et les calculs réalisés.

Chaque groupe a proposé des mesures pour économiser de l'énergie chez eux et dans nos activités quotidiennes.

L'atelier a beaucoup plu et on l'a trouvé très intéressant .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article